Catégorie : Stratégie
Robert Kaplan et David Norton ont conçu le désormais fameux Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré) pour faciliter la conception d’une stratégie concrète et en assurer le déploiement au niveau opérationnel.
Comment "faire" du Géomarketing ?
Le géomarketing est une discipline qui requiert des outils et surtout les compétences et l’expérience d’un analyste.
Explications de Philippe Latour, Consultant associé de SPATIALIST, société spécialisée en Géomarketing…
Le Géomarketing, en anglais, Location-based Business intelligence (LocationBI) peut être défini comme un outil d’aide à la décision, destiné aux responsables de gestion (en entreprise comme dans le service public), qui repose sur l’analyse du comportement des individus économiques dans l’espace.
Explications et fonctionnement de la matrice…
Le Boston Consulting Group (BCG), à la fin des années 1960, propose d’évaluer sur une matrice (matrice BCG) chaque activité de l’entreprise. Cette matrice est une matrice d’allocation de ressources au sein d’un portefeuille d’activités. Elle concerne les entreprises diversifiées qui sont présentes sur plusieurs domaines d’activité stratégique (DAS en français, SBU (Strategic Business Unit) en anglais).
A télécharger ici en format PDF!
La méthode des 4S du Marketing-Mix du Web de Constantinides identifie les quatre ingrédients de gestion critiques suivants du E-Marketing.
3 astuces pour créer votre Business Plan
Toute reprise ou création d’entreprise s’accompagne d’un business plan, c’est le condensé stratégique du repreneur ou du créateur d’entreprise.
Cet article va vous donner des liens sur comment réussir son business plan en se posant les bonnes questions et en mettant en place le meilleur business plan.
Voici un outil de diagnostic stratégique pour PME et PMI. Ce guide présente la mise en oeuvre de la méthode « Pmi-diag » à partir d’un exemple fictif : celui de la société DUPOND, fabricant de jouets.
Pour appliquer « Pmi-diag » au cas d’une entreprise donnée, notamment afin de préparer l’intervention du consultant, il existe par ailleurs une version vierge et prête à l’emploi de ce guide. Télécharger ici
Monsieur George GARIBIAN Consultant en management de la performance depuis 1978.
Inventeur de l’Arbre de Performance (1985). Fondateur et Directeur Général du cabinet Management & Performance (1996).
Un marketing mix à 4,7 ou 12 P ? Qui n’en a pas entendu parler sur les bancs d’école ou lors d’un séminaire de formation récent. Or, comme il en est toujours pour remettre en question jusqu’au plus reconnu des enseignements, nous voyons arriver depuis quelques années des nouveaux modèles de réflexion en marketing qui…