Tout comprendre sur le processus de servuction en Marketing.
Catégorie : Stratégie
Tout le monde fait du marketing !
NEXIMA, Société de services et de conseil en marketing, nous donne ici un livre blanc sur la présence du Marketing dans les PME.
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Le street marketing est une technique de promotion qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure (compétitions sportives, festivals de musique…). Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de booster les ventes.
Zapping, infidélité, churn, attrition, multi – fréquentation, multi – tasking,…des mots d’actualités, riches de sens quant au caractère mozaïque, caméléon, hétérogène des cibles en marketing.
Le sujet de cet article est un appel à réflexion, une interpellation qui doit nous conduire à nous interroger sur la pertinence des méthodes, outils et pratiques de la connaissance client en environnement incertain et complexe.
Le fil directeur est l’usage et le rappel de quelques notions simples issues de trois théories scientifiques majeures nous permettant par transfert métaphorique d’envisager le client multi – dimensionnel autrement.
Mots clés : Marketing, études, complexité, comportements, postmodernité, théorie
quantique, théorie du chaos, théorie des catastrophes, connaissance client, crm,
relation client.
Sommaire
I – Introduction : du sens de la métaphore
II – Le chaos qui met k.o.
III – Le cantique du quantique
IV – Théorie des catastrophes : La rupture à consommer
V – Perspectives
La mercatique est l’ensemble des actions coordonnées (étude de marché, publicité, promotion sur le lieu de vente, stimulation du personnel de vente, recherche de nouveaux produits) qui concourent au développement des ventes d’un produit ou d’un service.
Comme quoi c’est facile le marketing…
Et si le client devenait enfin à l’honneur ? Le marketing participatif est il en train de devenir un nouveau mode de marketing ou un phénomène de mode ?
Une nouvelle démarche dans le trade marketing : le category management
Comment les nouveaux modes de consommation créent des segments de niche ? Explication sur un nouveau phénomène le trading up et le trading down
Définition du Marketing Participatif.
Le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque…