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Qu’est-ce qui pousse un client à rentrer dans un magasin ?

Qu’est-ce qui pousse un client à rentrer dans un magasin ? Equimag (le Salon de l’équipement, des technologies et des services pour les points de vente) a mené l’enquête ! Voici quelques uns des principaux résultats de cette enquête !

Mise à jour le 21 juin 2008 par matbios

commerce et marketing

Qu’est-ce qui pousse un client à rentrer dans un magasin ? Equimag (le Salon de l’équipement, des technologies et des services pour les points de vente) a mené l’enquête ! Voici quelques uns des principaux résultats de cette enquête !

Quels sont les critères pour rentrer dans un magasin ?

51% Une majorité de Français citent l’accueil comme l’élément déterminant pour créer une atmosphère agréable dans un magasin.
38% Plus d’un tiers des Français entrent dans un magasin pour sa marque et ses produits.
35% La vitrine est une valeur d’appel essentielle pour les Français.

Une fois dans les magasins, qu’est-ce qui est important pour un français moyen :
20% Un français sur cinq considère la rapidité du passage en caisse
comme un élément déterminant dans l’organisation d’un magasin.
17% Le design, le décor, les présentations de produits sont également des éléments importants.
13% Pour l’ambiance, l’éclairage, la musique

Quelles sont les différences de choix pour les magasins entre les hommes et les femmes ?

Pour entrer dans le magasin, les hommes sont motivés par l’enseigne, les femmes par la vitrine et le design.
– L’ENSEIGNE : 44% des hommes sont plus sensibles à l’enseigne et aux produits vendus. Les femmes sont 32,5% à partager cet avis.
– LA VITRINE : 42% des femmes sont beaucoup plus attirées par la vitrine alors que les hommes ne sont que 27% à la considérer comme une motivation pour rentrer dans le magasin.
– L’AMBIANCE : 14% des hommes et 13% des femmes sont sensibles à l’atmosphère des magasins.
– L’ACCUEIL : Dans les événements qui contribuent à créer une atmosphère agréable dans un magasin, 52% des femmes citent en premier l’accueil, 19% citent le design et 18% la rapidité de passage en caisse. Quant aux hommes, plus impatients semble-t-il, ils sont 51% à privilégier l’accueil, puis 21% d’entre eux placent en second la rapidité de passage en caisse.
– LE DESIGN : 19% des femmes sont plus sensibles au décor et à la présentation des produits (vs 14% pour les hommes).
Avec respectivement 8,5 et 8%, hommes et femmes sont presque égaux face à leur appréciation de l’éclairage et de la musique.

Les comportements sont-ils si différents en fonction de l’âge ?

– L’ACCUEIL : 61% des seniors citent en tout premier lieu l’importance de l’accueil. 51% des 25-34 ans, et 50% pour les autres tranches d’âge en font de même. A l’exception des plus jeunes (18-24 ans) qui sont les moins sensibles au rôle de l’accueil.
– RAPIDITE DE PASSAGE EN CAISSE: 23,5% des cinquantenaires veulent aller vite. Il en va presque de même pour les 35 et 49 ans (20%). Après 65 ans, on prend son temps (17,5%). Les plus jeunes s’en moquent (16%).
– LE DESIGN : 25% des 18-24 ans classent en premier le rôle du design, puis ceux sont leurs ainés qui prennent la relève (21% pour les 35-49 ans).
– L’AMBIANCE : C’est l’apanage des jeunes français actifs de 25 à 34 ans. Les moins sensibles à ce phénomène sont les 35-49 ans et plus, avec 5%.

Retrouvez l’extrait de cette étude sur le comportement des clients et les magasins sur le salon Equipmag.

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