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L’innovation dans les produits de grande consommation

Apple, Nintendo et Darty… voici un article décodant leur stratégie d’innovation.

Mise à jour le 20 janvier 2008 par matbios

Peter Drucker disait que la meilleure façon de prévoir le futur, c’est de l’inventer.

La réussite d’une entreprise se mesure à la capacité à anticiper les opportunités et à y investir.
La véritable innovation consiste à modifier radicalement les attentes des consommateurs.

Prenons le cas d’Apple, il a révolutionné notre quotidien en lançant son ipod en 2001. Personne avant l’apparition de cet ipod, ne se disait : "je veux un petit appareil pour écouter mes 1500 titres préférés." En lançant cette possibilité, il a conquis la moitié du marché américain en 4 ans.

Prenons le cas de Nintendo, sous l’autorité de son nouveau patron IWATA, alors que l’entreprise perdait des parts de marché devant Sony et Microsoft.
Le patron a considéré que la meilleure stratégie n’était pas de se battre contre Sony et Micosoft dans la lutte des technologies, mais d’apporter une innovation nouvelle pour accueillir de nouveaux clients : rendre ses consoles accessibles au plus grand nombre avec des produits moins cher et plus simple à jouer. La sortie de la DS et de la WII ont révolutionné le jeu non par leurs capacités graphiques et technologique smais simplement car tout le monde peut jouer.

Darty , distributeur d’électroménagers connu pour son SAV performant a attaqué le marché de la connection internet avec sa Darty Box. Sa stratégie fut simple, il existe différents fournisseurs sur le marché comment arriver à percer avec notre réseau et notre image. Sa stratégie n’a pas été de se battre sur le prix mais sur la facilité de brancher sa Darty Box et de sa mise en marche avec un prix plus cher que ses concurrents.
En concevant un produit très facile à connecter, il s’est fait une clientèle d’ "anti-technologique" qui n’ achetait pas à la concurrence.

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