Mise à jour le 2 février 2021 par matbios
1- Ne vendez pas des produits!
Car les gens achétent ce que d’autres gens ont déjà! Ce qui est important est ce que font vos clients avec leurs produits, pas ce que les produits peuvent faire!
Focaliser votre Marketing sur le bénéfice client, pas sur la totalité des possibilités du produit ou service! Cela implique de connaître ce bénéfice, et de réaliser des études conso. Cela demande aussi de bien connaître le comportement de vos (futurs) clients, en s’aidant des thories de comportement des consommateurs. Détailler au maximum les étapes psychologiques avant l’achat (comme le modèle de décision AIDA), mais aussi aprés achat, pour mesurer le potentiel de viralité de vos premiers clients.
2- Ne jamais être le premier sur un marché!
Ce dicton devenu célébre dans le business internationnal est vrai dans la plupart des cas. Un autre dit que si un produit ou service est en pleine phase de croissance aux USA, en lancement en UK, mais inconnu en Espagne, alors il faut le lancer en France!
Maintenant, cela ne veut pas dire que votre idée ne va pas fonctionner!
Il suffit de faire attention à ne pas être trop en avance sur son temps!!!
Aussi, se lancer sur un marché déjà en activité (plutôt au début si possible, avant une position de monopole importante), permet d’avoir des consommateurs éduqués et informés! Ce qui est non négligeable en ce qui concerne votre budget COM! et votre temps…
3- Enrôler des « Early Adopters »
Trouver et séduire les premiers utilisateurs de votre produit, qui vont eux-même le promouvoir par la suite. Ces personnes sont souvent influentes, de part leur popularité ou leur technicité.
Aujourd’hui, les bloggeurs deviennent influents, et peuvent se voir proposer des tests Bêta de produits ou même en version commerciale, afin d’en parler sur leur Blog, et de diffuser l’info de manière crédible et non commerciale, ce qui est trés efficace, si maîtrisé! Aussi, la communauté existante autour de ce leader d’opinion va relayer l’info…viralité assurée! Attention aux détournements, négatifs pour le positionnement, souvent dévastateurs…
4- Faites un message mémorable!
Le Marketing n’est pas forcemment ce que vous dites… C’est l’histoire qui importe, ce qui va être véhiculé dans l’inconscient des gens… Ca semble évident, dire que son produit est le meilleur ne marche plus aujourd’hui!
Aussi, il est important d’avoir un message qui puisse être répété facilement aux amis de vos clients! Pour l’Iphone, Apple a fait fort! Comme pour le lancement d’une PlayStation, le produits est assuré d’être vendu avant d’être dans les rayons!
5- Aller plus loin!
Surprendre vos clients en allant plus loin que ce à quoi ils s’attendent.
L’experience d’achat est en ce sens importante! On doit proposer au client une expérience de consommation, un premier contact avec son produit dont il se souviendra comme un moment important. De même le Packaging va servir cette expérience et va être un réel « plus » pour le client.
En ce sens les achats sur Internet ont du mal à toucher certaines personnes, pour qui l’acte d’achat va être associé à un moment de la journée, souvent un rendez-vous avec des amis en ville, avant de prendre un café… L’achat devient un peu prétexte, ou source de motivation pour organiser ses sorties… « On va faire les courses? »
6- EXTRA: Un meilleur Marketing !!!
Toujours, essayer de faire mieux…
Retrouver des infos et posts sur Apple à cette adresse:
http://www.marketingapple.com/