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Le principe du marketing participatif

Définition du Marketing Participatif.

Le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque…

Mise à jour le 3 mars 2008 par matbios

 

Le principe dumarketing participatif(ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque.

Le marketing participatif est apparu progressivement mais c’est en 2005sous l’impulsion des consommateurs eux-mêmes désireux de donner leur avis et leur propre vision des marques que le phénomène se structure. Pour fêter ses quarante ans, Liebig a invité les amateurs de soupes à participer à un concours de recettes sur un site créé pour l’occasion. La meilleure recette était ensuite commercialisée dans une nouvelle gamme.

Le développement d’internet et des réseaux sociaux a permis à cette technique marketing de prendre de l’ampleur.Les forums, puis les chats ont contribué au développement d’action de marketing participatif. Ce sont les outils de collaboration développés par des sites Web 2.0 qui lui ont donné encore davantage de puissance et d’impact. Ces applications permettent d’échanger et de communiquer facilement et directement auprès des consommateurs. Celui-ci a la possibilité de partager ses avis.

Cependant lorsqu’elles ne sont pas parfaitement maîtrisées, les campagnes de marketing participatif peuvent se révéler contreproductives, puisque les consommateurs ont la possibilité de détourner le message initial. Chevrolet par exemple l’a appris à ses dépends en lançant sur Youtube une opération collaborative dont la vidéo la plus vue vantait surtout la pollution causée par les grosses voitures. La problématique majeure est donc contrôler une opération participative et de cibler une communauté qui peut répondre de façon qualitative à la demande. Le besoin de reconnaissance, l’envie de marketing participatif, une disposition à communiquer des informations personnelles et une forte interaction avec leur entourage sont des aspects qui caractérisent les jeunes de 15 à 17 ans. 35% des jeunes interrogés sont extrêmement sensibles et friands de marketing participatif.

 

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