Catégories
Blog Marketing

Le Marketing ethnique

« REPRESENTATION DES MINORITES ETHNIQUES DANS LES PUBLICITES : LE CAS DES TUNISIENNES »

En France, le marché ethnique représente un potentiel démographique et économique indéniable.

Mise à jour le 2 février 2021 par matbios

Il paraît alors logique que les annonceurs soient séduits par ces minorités ethniques. Cependant, il semble que d’innombrables barrières institutionnelles et financières freinent l’efficacité des actions menées pour atteindre ces consommateurs : le refus du communautarisme au nom de la République une et indivisible, l’absence de statistiques fiables qualifiant et quantifiant les marchés dits « ethniques », les hésitations du milieu de la publicité à recommander un ciblage, le manque de visibilité des minorités dans la publicité et les médias en général.

En effet, malgré un regain d’intérêt pour le marketing ethnique en France avec notamment les travaux de Cova et Cova (2001) ou Cova et Roncaglio (1999), peu de recherches françaises n’ont été menées afin d’appréhender le fonctionnement d’une communication persuasive auprès de cette population. Les lacunes ainsi mises en évidence nous incitent à étudier ce domaine.

Il semble important d’examiner les particularités des immigrants, puisque ces derniers représentent des consommateurs de premier ordre dans les années actuelles et futures. Il convient aussi de constater l’absence d’études françaises réalisées en communication persuasive auprès de cette population immigrée, bénéficiant d’une double-culture, la culture du pays hôte et la culture du pays d’origine, malgré l’intérêt que les annonceurs portent à ces individus.

Ainsi, ces constatations soulignent de manière évidente la pertinence d’étudier l’influence du niveau d’acculturation de l’individu sur le processus de formation des attitudes lors de l’exposition publicitaire.

Cette étude comporte deux principaux objectifs:

Tout d’abord, nous tenterons de comprendre le rôle du degré d’acculturation de l’individu sur le processus de persuasion publicitaire. Pour ce faire, nous étudierons trois groupes d’individus :

-Les Tunisiennes fortement acculturées : les Tunisiennes de nationalité française vivant en France ;

-Les Tunisiennes faiblement acculturées : les Tunisiennes de nationalité tunisienne vivant en France

-Les Françaises de souche

Le second objectif de cette étude permettra de mieux cerner le rôle de l’origine ethnique du personnage présent dans l’annonce sur ce même processus de persuasion. Nous prendrons en considération le degré d’acculturation des individus. Trois personnages d’origines ethniques différentes seront testés :

-Un personnage de type européen ;

-Un personnage de type maghrébin ;

-Un personnage de type noir africain.

Les résultats obtenus dans cette étude conduisent à considérer qu’il convient de :

-créer des publicités adaptées à la cible, en prenant en compte les caractéristiques de la population visée : ce mémoire a permis de mettre en évidence les particularités des consommatrices tunisiennes face à la communication publicitaire. En effet, les Tunisiennes faiblement acculturées traitent l’information publicitaire différemment des Tunisiennes fortement acculturées. De plus, cette étude démontre l’utilité de considérer le processus d’acculturation pour la population maghrébine afin de mieux définir les Tunisiennes.

-sélectionner l’origine ethnique du modèle présent dans l’annonce pour la cible visée : ce travail a révélé que, pour les Tunisiennes fortement acculturées, il est préférable d’utiliser un modèle européen, pour les Tunisiennes faiblement acculturées, le personnage doit être de type maghrébin, enfin pour les Françaises de souche, il semble que l’origine ethnique du personnage a peu d’importance, puisqu’elles apprécient le modèle noir africain et le modèle européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *