Mise à jour le 16 janvier 2008 par matbios
L’Internet fait aujourd’hui partie de l’environnement d’un nombre croissant de Français, en entreprise ou dans la sphère privée. Ce livre blanc s’intéresse aux possibilités qu’ouvre ce nouveau support pour la collecte et l’analyse de données dans les entreprises et auprès des publics externes.
Quelles techniques utiliser pour son enquête? HTML, flash, php/sql…?
Comment collecter les informations? emails, export de tableaux Excel, intégration logiciel…?
Quel outil/technologie permet de faire cela? ASP, logiciel, page Internet HTML…?
Comment en faire la promotion? passer par un base de répondants, bannières, emailing…?
Tous ces aspects techniques doivent être réfléchis, afin de ne pas biaiser vos résultats.
Aussi, Internet est efficace pour certains types d’études, pas pour d’autres. On sait que pour des questions personnelles, l’aspect « intime » procuré par ce média permet d’avoir de bon taux de réponses sans biais!
Mais qu’en est-il pour les tests conso? La vidéo permett-elle de répondre aux besoins d’un tel test?
Le répondant chez lui peut dialoguer avec l’animateur en direct via Messenger et sa Webcam!
Il est possible dans ce cadre là d’enregistrer la transmission vidéo, avec le son, mais aussi les clicks et mouvements sur le clavier et la souris (si l’étude se fait sur un site dédié avec recueil des données d’audience et de traffic, ou un logiciel de capture d’écran en vidéo)…
Des pistes à étudier!
Ce livre a été rédigé par l’équipe de Net Survey, mais il en existe d’autres! De nombreux sites Internet proposent aujourd’hui de lancer des études simples sur votre base d’adresses emails:
Creatests, areyounet.com, sondageenligne.com, sawtooth software, macorr, 2ask…
Le questionnaire et les résultats peuvent dans certains cas être hébergés par le site, exportables pour être analysés sous Excel… A vous de les analyser! Cette solution est bien moins coûteuse…
Sommaire:
1 – Enquêtes sur le Net, une évolution inéluctable
2 – Les différentes technologies d’enquêtes sur Internet
3 – Une approche méthodologique spécifique
4 – Application à un site Web : la gestion des remontées clients
5 – Application à l’intranet : une enquête interne dans une grande entreprise
6 – Présentation de Net Survey