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Comment rédiger un bon objet d’emailing ?

Mise à jour le 6 mai 2020 par matbios

L’objet du Message dans un emailing

Lorsque votre emailing est prêt ? Reste à choisir son objet. Certains travaillent ce point « avant » la création de l’emailing, mais force est de constater que c’est généralement le dernier à être travaillé !
Ainsi, cette phase est la plus délicate car elle a différents objectifs majeurs :
– passer les filtres anti-spams
– éveiller l’intérêt de votre lecteur pour éviter que l’emailing finisse à la corbeille
– l’inviter à consulter le corps de l’emailing

La pertinence de l’objet de votre message améliore le taux d’ouverture. La pertinence du contenu contribue quant à elle à augmenter le taux de clic.

Mettez-vous à la place de votre cible

Il convient ainsi de toujours avoir en tête la cible de vos emailings et d’en adapter l’objet (professionnels, grand public, spécialistes, étudiants, etc.).

Ainsi posez-vous les questions suivantes :
– De qui provient le mail ?
– Suis-je concerné ?
– Le sujet m’incite-t-il à la lecture ?

5 règles d’or de la rédaction d’un sujet

Voici les principes de bases pour trouver l’ « objet idéal ».
• Tout d’abord, garder en tête d’une manière générale : nous devons intriguer le lecteur et faire appel à son désir d’information. Ce désir va se manifester par l’ouverture et la lecture de l’email.
• Etre concis et direct : une accroche courte à près de 2 fois plus de chance d’être ouverte. Gardez en tête qu’un sujet doit faire une quarantaine de caractères idéalement, mais pas plus de 50 caractères (autrement l’objet sera tronqué par la plupart des messageries, en particulier des webmails).
• Eviter à tout prix les mots tels que : promotion, gratuit, offert. En effet, ces mots clefs laissent voir une offre commerciale et qui peuvent être catégorisés en courrier indésirable (spam). Si vraiment votre offre est gratuite, vous avez la possibilité d’utiliser ce mot mais en fin d’objet, et si et seulement si ce mot est incontournable.
• L’indication d’une notion d’urgence peut être un plus : « Plus que 10 jours pour prendre RDV ». Proposer une deadline à votre destinataire peut être une méthode de lecture immédiate.
• Limiter l’utilisation des ponctuations telles que ????!!!! qui peuvent être assimilé à du spam.
• Enfin, vous n’avez aucune idée du sujet ?
Pour vous inspirer, jetez un œil aux gros titres et « unes » des journaux quotidiens… En effet, les journalistes sont familiers des titres accrocheurs. C’est donc une excellente source d’inspiration.

N’oubliez pas l’expéditeur de l’emailing
Enfin, notez également que l’expéditeur de l’emailing à son importance. Privilégiez des noms de personnes (même si elles n’existent pas) du type Caroline Gallot, plutôt qu’un anonyme info@site.com ou client@site.com

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