Mise à jour le 29 mai 2008 par matbios
Les trois phases du succés du webmarketing sont les suivantes :
–Visibilité= phase1. Tout le monde en parle, toutes les entreprises savent se rendre visibles sur le Net par la charte graphique, l’ergonomoie du net, la vocation du net, par le marketing viral. Mais cette visibilté ne set à rien s’il n’est pas possible d’exploiter les résultats des actions déployées.
Traçabilité = phase 2. De plus en plus d’entreprises essaient d’attraper le client via un formulaire dans les contacts ou un livre blanc à télécharger et tracent ensuite ce client pour le garder et le fidéliser. A ce stade, il ne s’agit que de communication. Et l’expérience montre que cette phase est tès difficile à gérer car les internautes n’aiment pas être traqués.
Transformation= phase 3. Il s’agit de créer un lien entre le site et le Customer relationship Management ( ou Gestion de la relation client) de la société, quand le client donne son e-mail pour commander, il rentre dans la base de données de clients de l’entreprise.Quand on entre dans ce niveau, les actions sont en contact avec l’architectutre interne de la relation client ou back office : GRC, ERP,logistique, administratif, service après vente… Cette phase est indispensable pour réaliser des opérations marketing et un retour sur investissement (R.O.I.).
Source Benjamin Farraggi 2003