Mise à jour le 23 janvier 2008 par matbios
Suite à la mise en place de ces nouvelles organisations, d’autre structures innovantes ont émergé, avec comme dénominateur commun les caractéristiques principales des trois premières. Ce sont des organisations " fédérales ", en " grappes ", en " constellation ", ou " volontaires "… Les objectifs demeurent la souplesse, la rapidité de réaction, la réduction des lignes hiérarchique, la baisse de frais de structures, des services plus personnalisés sur des marchés rentables stratégiquement ciblés.
D’autres études canadiennes et américaines montrent à quel point l’environnement interne de l’entreprise, son mode d’organisation, ses processus d’affaires doivent être combinés d’une façon cohérente pour stimuler l’innovation ou faire en sorte que celle-ci puisse se développer dans un climat propice. À partir de l’étude de plusieurs centaines d’entreprises, Matheson et Matheson (2001) ont élaboré un modèle de gestion, identifié aux neuf principes de l’entreprise intelligente, selon lequel les valeurs et la culture de l’organisation sont mises en évidence comme des facteurs favorisant l’implantation de saines pratiques de gestion, contribuant à la performance de celle-ci.