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Néo marketing: L’historique du marketing de guerre

L’apparition de stratégies de marketing de guerre:
Les stratégies de marketing de guerre sont des types de stratégies utilisées dans le monde des affaires et le marketing, qui tentent d’établir des parallèles entre le monde des affaires et celui de la guerre, puis d’appliquer les principes de la stratégie militaire dans des situations réelles, avec des entreprises concurrentes considérée comme des ennemis dans un conflit militaire, et la part de marché considérée comme un territoire où est mené la bataille. On fait valoir que, dans la maturité, ou la faible croissance des marchés, et quand la croissance réelle du PIB recule ou est faible, les entreprises fonctionnent comme un jeu à somme nulle. Le gain d’une personne est possible seulement au détriment d’une autre personne. La réussite dépend de battre les concurrents pour des parts de marché.

Mise à jour le 17 janvier 2008 par matbios

L’utilisation de stratégies de marketing de guerre:


La stratégie organise le déploiement de ressources pour atteindre des objectifs précis, quelque chose que les entreprises et la guerre ont en commun.
Dans les années 1980, les stratèges d’affaires ont réalisé qu’il y avait une vaste base de connaissances qui remonte à des milliers d’années qu’ils avaient à peine examinés. Ils se sont tournés vers la stratégie militaire pour l’orientation stratégique. De la Stratégie militaire, des livres comme «L’Art de la Guerre" de Sun Tzu, "De la guerre" par Von Clausewitz, et «Le Petit Livre Rouge» de Mao Zedong sont devenus des classiques de la stratégie marketing.
 
De Sun Tzu ils ont appris le côté tactique de la stratégie militaire et des tactiques de positions. Ce que les stratèges d’entreprise appellent "avantage", Sun Tzu a dit: «Généralement, celui qui occupe le champ de bataille le premier et attend l’ennemi est à l’aise, celui qui vient plus tard sur les lieux et s’engouffre dans la lutte est las.
Clausewitz a estimé que, dans une situation de chaos et de confusion, la stratégie devrait être fondée sur des principes souples. La stratégie ne vient pas de formule ou de règles d’engagement, mais de l’adaptation à ce qu’il a appelé «frictions» (gestion des événements minute par minute).
De Mao Zedong, ils ont appris les principes de la guérilla

Les premiers théoriciens du marketing stratégique vantant l’approche guerrière furent ( Kotler, P. et Singh, R. (1981) "Marketing de guerre dans les années 1980», Journal of Business Strategy, hiver 1981, pp. 30-41) et JB Quinn ( Quinn, J. (1980) Stratégies pour le changement: Logical Incrementalism, Irwin, Homewood Il).
Dans une première description de la stratégie militaire d’affaires, Quinn prétend qu’une stratégie efficace: «est de sonder le terrain et de se retirer pour déterminer les forces des adversaires , de façon à étirer leurs engagements , puis de concentrer ses moyens, et de construire ses attaques sur un certain segment de marché, à partir de cette position construire une tête de pont pour dominer le marché plus grandement." 

Les principaux ouvrages de marketing de guerre étaient:
"Business War Games» de James Barrie, 1984
"Marketing Warfare" par Al Ries et Jack Trout, 1986
"Leadership Secrets of Attila le Hun" de Wess Roberts, 1987 

A la fin des années 90, les stratégies de marketing de guerre n’ont plus été de mode. Il a été estimé qu’elles étaient limitées. Il ya eu de nombreuses situations où la non-confrontation sont des approches plus appropriées.
La "Stratégie du Dauphin" a été développée au milieu des années 1990 pour donner des indications sur le moment d’utiliser des stratégies agressives et quand utiliser les stratégies passives.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises soulignent que des synergies importantes et de l’avantage concurrentiel peuvent être acquis grâce à la collaboration, le partenariat et la coopération. Ils mettent l’accent non sur la manière de se partager le marché, mais comment développer le marché. Telles sont les vicissitudes des théories du business.

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