Mise à jour le 10 novembre 2007 par matbios
Les études utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s’accompagnent parfois de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes).
Les informations à recueillir auprès des personnes à interroger peuvent être obtenues par plusieurs méthodes : avec des enquêteurs (face à face à domicile ou en salle, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou questionnaire par Internet).
Différentes catégories d’études:
- Étude Ad Hoc: étude ponctuelle réalisée pour un seul demandeur. Souvent réalisée par une société de conseil.
- Omnibus: étude périodique, réalisée par une société de conseil pour plusieurs clients. Chaque client achète une ou plusieurs question(s). Le nombre de clients permet de diviser les coûts fixes et donc moins chère pour les clients.
- Pannel: étude périodique réalisée chaque semaine, mois ou année pour le compte de plusieurs clients. Les questions sont identiques d’une enquête à une autre.
- Baromètres: mini panel
- Marché test: étude ponctuelle pour le compte d’un seul client. On enregistre des achats effectifs pendant une période dans une zone délimitée.
- Etudes Multi-client: étude de marché sectorielle commercialisée simultanément auprès de plusieurs clients. Ces études permettent de disposer d’analyses sectorielles approfondies pour un budget modeste.
Une source d’information à ne pas négliger se situe au niveau « du terrain » : remontées des services commerciaux, SAV, réclamations…
Source: http://fr.wikipedia.org/